Nous sommes heureux de vous présenter, dans ce numéro 5, une nouvelle inédite de Roland Goeller, La Communion. L’histoire douloureuse des malgré-nous resurgit, à la faveur d’une célébration familiale, au travers d’un regard : celui, vierge de tout préjugé mais scrutateur et avide de vérité, d’une petite adolescente alsacienne, dans les années 60.
Né en 1956, Roland Goeller est l’auteur de romans, de récits et de nouvelles. Toute une partie de son œuvre est consacrée à la chronique de l’Alsace au 20ème siècle, et au rejet de son héritage rhénan dans la France d’après-guerre. D’autres textes, uchroniques, évoquent « la froideur d’un univers où technologies et connections ont remplacé mémoire et transmission ». Enfin, dans des nouvelles à thématique contemporaine, ses personnages se heurtent à d’indéchiffrables et brutales mutations de mœurs et de forme.
Cette publication est aussi pour nous l’occasion d’affirmer notre attachement à l’Alsace et à sa culture, et de protester contre l’odieuse réforme territoriale qui a prétendu effacer jusqu’au nom de cette région de France. Puisse ce qui a été défait être bientôt refait.
Une fois que vous aurez bien lu la présente nouvelle, cliquez donc au bas de la page, chers lecteurs, pour découvrir la passionnante interview que l’auteur nous a accordée.
Lucienne Jarnou